Le blog d'iDéoba

Des idées qui passent par ma tête et finissent souvent en fumé. Pour cette raison je souhaite les noter et les partager. C'est une philosophie... C'est la mienne. Faite moi signe si vous developpez l'une d'elles.


Dépos de colis dans ma gare (Consigne moderne)

Publié par ideoba sur 23 Août 2016, 18:45pm

Dépos de colis dans ma gare (Consigne moderne)
Dépos de colis dans ma gare (Consigne moderne)
Dépos de colis dans ma gare (Consigne moderne)

Concept:

Une concigne 2.0 connecté et pratique.
Faite vous livrer dans un boitier situé dans une gare (d'autre emplacement a prévoir par la suite). Le livreur de pizza ou Amazone peuvent l'utiliser pour leurs propres clients. J'ai commandé et je voulais pouvoir récupérer mon colis en lieu sure plutôt que ma boite aux lettre ou qu'il retourne a la Poste.

 

Descriptif:
Un meuble urbain connecté et capable de réceptionner un colis, une livraison, un échange... Plein de truc en fait. L'engin est connecté et s'utilise via une application. Suite a une commande en ligne a la FNAC ou autre vous pouvez vous faire livrer dans cette boite aux lettres moderne. Elle donne les emplacements disponible suivant le planning prévisionnel des commandes effectué par les différents client. Particuliers, Entreprises, commerce, site marchant... Les clients potentiels sont nombreux. Notre boite au lettre connecté est accessible via une API (petite application pouvant être adapté au site partenaire afin de sélectionner ce mode de livraison).

Une interface est accessible pour le grand publique afin de faire des échanges, mais aussi en B2B les entreprises peuvent l'intégrer a leur mode de livraison comme Chronopost, UPS ou autre une fois le contrat négocié. Si on sélectionne notre BAL un planning s'ouvre et une boite disponible au moment de la livraison sera réservé et tant que la commande n'est pas récupéré les casier ne sera plus dans la liste des emplacements disponible.

Pour les livraison de nourriture comme les restaurant, pizzeria et même un partenariat avec Burger King permet de recevoir un repas chaud. Vous partez du travaille et voulez manger une pizza en arrivant chez vous. Donnez comme adresse de livraison un des compartiment qui pour les plus évolué prennent une photo du colis pourra être demandé grace a un petit objectif situé dans chaque box. Le recepteur du colis reçoi une notification afin qu'il aille récupéré le colis des que le transporteur ou livreur aura ouvert la boite pour y mettre le colis.

La boite aux lettre 2.0 (BAL) a en plus sur ses 2 tranches un espace publicitaire a forte visibilité puisque situé sur des très bon points de passage et pouvant de plus être ciblé. Ces derniers sont plus ou moins automatisé car un site permet aux entreprises locale d'acheter aux enchère un emplacement. En gros nous avons sur les 2 faces des publicités.

Une puce RFID etant présente dans chaque boite des jeux concours pourrons être organisé afin de promouvoir a moindre frai les Boites aux lettres des gare et points de ventes. Avec un système a la Pokemon Go ou il faut attraper 50 Boxemon pour avoir un cadeau et un autre pour le premier qui les capture toutes. Une autre forme de jeu envoi un SMS a un client par jour afin de le notifier d'un cadeau qui aura au préalable été livré dans une des box.

 

Buisness plan:
Sous forme d'abonnement a 1€ l'heure d'utilisation de la box. Des abonnements pourrons être pris afin de réserver 1 boite pour 1 mois par exemple mais cette option doit être assez onéreuse car la boite est dédié tout le mois elle sera donc facturé aux alentours de 500€/mois. Elle pourra aussi être intégré sous forme d'API dans une application de commande d'un site marchant, de livraison de nourriture ou tout autre entreprise.

MaBox est le fabriquant de la boite aux lettre. Il s'associe a la SNCF, RATP, Aux aéroports ou tout simplement un point de vente. Comme il y a des tailles de box différentes elle peuvent s'adapter a la superficie et a la fréquentation du lieu. Un box est rentable dans la durée et donc son côut de fabrication ne sera amortie qu'au bout d'un certain temps. Si possible elle sera fabriqué en France afin de maitriser l'ensemble des évolutions a apporter et être réactifs en cas de problème.

Il faudra pas mal de temps pour déployer ce genre de machine mais une fois en place elle serons autonome ou presque et ne demandent quasiment aucun entretient.

Les formats simple

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents